Precious metals

Items concerning precious metals
  • ...
  • /
  • Why invest?
  • /
  • Investment guide

Commerce International

Télécharger l'article en PDF

L’argent, un placement en or

 Mot grec signifiant « riche », « ingénieux », « fortuné », Euporos est aussi le nom d’une jeune société valaisanne qui se spécialise dans la vente et l’achat de métaux précieux (argent, or) sous différentes formes (lingots, pièces de monnaie). Louis Schneider, administrateur d’Euporos, explique en quoi ces métaux représentent aujourd’hui des investissements fiables et pourquoi les entreprises ont particulièrement intérêt à investir.

Après des études de communication à Strasbourg (France), Louis Schneider, 22 ans, a intégré la société Euporos à Sion (Suisse) dès sa création et en est l’administrateur.

 Commerce International : Comment est née la société Euporos et quelle est son activité principale ?

 Louis Schneider : Euporos a été fondée officiellement le 31 août 2010 à Sion, dans le canton francophone de Valais, en Suisse. Elle est inscrite au registre du commerce du Valais central. Nous sommes partis notamment du constat que si les banques suisses sont d’ores et déjà nombreuses à fournir des métaux précieux aux particuliers et entreprises qui en font la demande, ce n’était pas le cas en France. C’est pourquoi nous sommes à la fois bien positionnés en Suisse mais en outre numéro 1 en France pour la vente de métaux précieux (argent, or) sous différentes formes (lingots, pièces de monnaie). Au total, 71 % de nos clients particuliers sont basés en France et le reste se répartit dans 130 pays à travers le monde (Europe, Amérique, Asie principalement), notamment les pays francophones : Suisse, Canada, Belgique…

C.I. : Vos clients sont-ils uniquement des particuliers basés à travers le monde ?

 L.S. : Les particuliers représentent, à l’heure actuelle, environ 99 % de notre clientèle qui se constitue de 6 000 membres actifs sur notre site Internet disponible en trois langues (français, anglais et allemand). Toutefois, de plus en plus d’entreprises de toutes tailles, de la TPE au grand groupe international, sont attirées par notre large gamme de services. Ces entreprises en question cherchent avant tout à sécuriser leur capital et à réaliser des profits via un investissement dans les métaux précieux.

 C.I. : En quoi les métaux précieux représentent-ils un investissement intéressant aujourd’hui ?

 L.S. : Dans une conjoncture économique difficile, marquée par la crise financière internationale, l’argent et l’or sont de véritables valeurs refuges de plus en plus recherchées par les investisseurs. Les cours n’ont presque jamais été aussi hauts. La demande augmente de jour en jour pour l’or mais encore plus pour l’argent dont beaucoup de gens ignorent qu’il existe aussi sous forme de lingots. Nous le constatons tous les jours chez Euporos et de plus en plus de sites Internet et de blogs commencent à parler de la montée en puissance du métal précieux argent comme investissement d’avenir.

 C.I. : Pourquoi faire confiance au métal précieux argent comme valeur d’investissement ?

 L.S. : Il y a plusieurs raisons. Tout d’abord, l’argent est cinq fois plus rare que l’or à l’échelle de la planète et les mines d’argent seront épuisées d’ici une quinzaine d’années environ. Les réserves totales seront passées de 10 milliards à 1 milliard d’onces en soixante ans. L’industrie et le secteur médical consomment énormément d’argent (pour des ordinateurs, des téléphones portables, des automobiles, des panneaux solaires…) et, la plupart du temps, cet argent n’est pas recyclé. Quant au recyclage des anciennes pièces de monnaie et autres couverts en argent, il s’amenuise progressivement. L’argent, dont la valeur est largement sous-évaluée, est en rain de monter en puissance par rapport à l’or. En juillet 2010, le ratio était de 1 : 65. Un an plus tard, il était de 1 : 40. Or, la moyenne historique est de 1 : 15, c’est-à-dire qu’une once d’or devrait valoir 15 onces d’argent.

 Louis SCHNEIDER Euporos SA
C.I. : Concrètement, comment est-il possible d’investir dans les métaux précieux avec Euporos ?

 L.S. : Pour un client particulier ou pour une entreprise, la procédure est très simple : il suffit de créer gratuitement un compte sur notre site Internet, de demander éventuellement un devis puis de faire son choix en termes de quantité et de type de produit. Une fois ses choix effectuées, le client a trois solutions : 1) il vient chercher le(s) lingot(s) et/ou la (les) pièce(s) sur place à Sion et il bénéficie ainsi de la TVA suisse qui n’est que de 8 % contre 19,6 % en France et 15 % en Belgique par exemple ; 2) il choisit la livraison de son (ses) produit(s) par Fedex avec un envoi sécurisé à 100 % ; 3) il préfère stocker ses produits dans nos coffres, solution choisie par près des deux tiers de nos clients.

 C.I. : Quels autres services proposez-vous ?

 L.S. : Chaque client peut, s’il le désire, prendre un rendez-vous chez nous 48 heures à l’avance pour voir et/ou prendre ses lingots et pièces de monnaie sans frais supplémentaire car c’est un service alloué. La commande payée, tout se fait automatiquement. Le client peut aussi prendre rendez-vous avec un de nos conseillers spéciaux pour mettre en place un plan d’investissement, bénéficier de notre ligne d’assistance téléphonique, du site Internet qui comprend notamment un dossier baptisé « Pourquoi investir ? » qui enregistre 3 000 visiteurs par jour. Euporos emploie en tout une quinzaine de collaborateurs et nous allons encore recruter cette année car la demande ne cesse d’augmenter.

 C.I. : Quels produits sont les plus vendus par Euporos ?

 L.S. : Le lingot en argent d’1 kg est un peu notre produit vedette mais chaque client investit dans le ou les produits qui correspondent le mieux à son plan d’investissement général. Les lingots sont des produits qui sortent des usines – nous travaillons avec des partenaires prestigieux tels que Metalor, Umicore et Argor, trois fonderies helvétiques réputées fournissant des lingots numérotés, tamponnés et parfois même équipés d’un code-barres. Les pièces de monnaie sont quant à elles issues de collections ; nous ne les choisissons pas pour leur intérêt numismatique mais en tant que produit d’investissement pur et dur.

 C.I. : En quoi la société Euporos parvient-elle à se démarquer de la concurrence ?

 L.S. : Notre principal atout est notre qualité d’écoute et de conseil. Nos conseillers prennent énormément de temps pour discuter avec chaque client quel que soit le montant ou la nature de son investissement. Les services cités précédemment sont très appréciés par les particuliers et les entreprises qui nous font confiance. De plus, contrairement aux banques, Euporos est un pur spécialiste des métaux précieux ce qui pousse nos clients à acheter mais aussi à stocker et à revendre chez nous leurs produits. Notre réactivité est aussi très importante : Euporos est une société à taille humaine qui bénéficie toutefois de stocks importants. Nous pouvons par exemple livrer 600 kg d’or ou d’argent en moins de 24 heures. Enfin, nous sommes peu chers car nous ne rachetons les produits qu’au cours du jour, sans frais supplémentaire, et ne réalisons notre marge que sur la vente.

 C.I. : Comment pouvez-vous garantir votre transparence vis-à-vis de vos clients ?

 L.S. : Notre transparence est garantie par le fait que chaque année, nous sommes contrôlés par des réviseurs aux comptes externes, c’est-à-dire des comptables agréés par l’état confédéral qui expertisent nos bilans. Euporos est membre de l’OAR-G (Organisme d’Auto-Régulation des Gestionnaires de fortune de Genève) et possède une licence qui est obligatoire et qui peut nous être retirée à tout moment au cas où un comptable aurait le moindre doute sur nos comptes. En France, de nombreuses entreprises travaillent sans posséder ce genre de licence. La transparence est donc un enjeu majeur pour nous : après tout, les clients ont quand même le droit de savoir à qui ils ont à faire.

Voir la VIDEO

Author : Alexandre T.Analis
Source : http://www.actu-cci.com/fr



Comments

No current comments

Write a comment


Publication alert: